Yvon et Rebecca ou les "Z"artistes du Belvédère du Quercy

Publié le par DAKTARY

                                     Non, il n'y a pas d'erreur dans le titre, il y a bien un "Z" majuscule avant le mot artistes!
La raison est toute simple : nos deux artistes sont Yvon Zimmermann et Rebecca Zabriel. Rebecca est plus connue sous le nom de Lisa (son 2ème prénom), et pour compliquer la chose, son 3ème prénom qui est Gabrielle s'est transformé en Zabriel, allez savoir pourquoi! Le cœur a ses raisons que la raison n'a pas. Si vous voulez éclaircir ce mystère, allez leur rendre une petite visite à Soulié, près de Lafrançaise, Rebecca, pardon…Lisa et Yvon vous vous recevront en toute amitié dans leur petit paradis artistique. C'est ce que j'ai fait, car je voulais connaître l'artiste qui avait sculpté la magnifique tête en bronze d'un guerrier indien Osage, sculpture offerte par la ville aux Fils de la Terre venus se perdrent en Tarn et Garonne en 1889.

Voici ce que j'ai retenu de ma visite :

Le cadre est super sympa, beaucoup de verdure et d'espace, une maisonnette bien restaurée qui réserve des surprises en tableaux bronzes, photographies et  sculptures, un petit lac avec une cabane dissimulée au fond du parc, domaine réservé de Lisa (ou Rebecca si vous préférez) qui y trouve le calme nécessaire à son inspiration.

Yvon Zimmermann, nous l'appellerons Yvon pour plus de commodité, réalise des sculptures dans la pierre, le marbre, le granit, la terre cuite et le bronze. Il signe ses œuvres Zmann. Non content de vous faire visiter son atelier avec toutes les explications que vous en attendez, Yvon vous montrera ses sculptures en bronzes sur peintures ou tableaux bronze, et saura vous faire ressentir et découvrir sa passion. D'origine alsacienne, autodidacte en sculpture, au travail dès l'age de 14 ans, Yvon obtient un BTA agricole, puis apprend la maçonnerie sur le tas, se retrouve intérimaire dans les Aciéries de l'Est, mais artiste dans l'âme, il vient s'installer à Lafrançaise en 1993 pour appliquer dans la sculpture des matériaux tout ce qu'il a appris. Yvon est également compositeur de musique (aux influences de De Bussy et d'Eric Satie), et cerise sur le gâteau musicien pianiste! Pour couronner le tout, son fils Julien Zimmermann, est dessinateur, artiste peintre et aussi sculpteur. Julien réside également dans le Tarn et Garonne.

Venons-en à Rebecca à présent, nous l'appellerons Lisa pour plus de commodité. Avec ces deux "Z"artiste il vaut mieux faire simple, c'est bien plus sûr pour mon mental!

Donc Lisa, pour sa part, est écrivain, photographe artistique (Lisa a obtenu le 1er Prix de photo de l'Espace Carrera à Montauban) mais aussi chanteuse, connue sous le nom de Jada (c'est bizarre comme elle aime les prénoms!!). Issue d'une famille d'artiste, Lisa est d'origine Russe par son Papa, Ivan Tournarinson, lequel habite également à Lafrançaise et, bien entendu, est musicien, chanteur et artiste peintre. Pour la petite histoire, le grand-père maternel de Lisa, Marco De Gastyne, a été 1er Prix de Rome en peinture, cinéaste et créateur du Festival de Cannes en 1934 avec les frères Lumière, et la grand-mère maternelle de Lisa, Marie-Jade, était écrivain, journaliste au Figaro Littéraire, poète et conférencière. J'ai compris que Lisa était tombée dedans depuis sa naissance! Lisa ou Rebecca, c'est comme vous voulez, a une fille de 24 ans, Julia, qui s'oriente vers le monde de l'Edition. Lisa, qui a déjà écrit cinq volumes, m'a laissé entendre qu'elle recherchait un éditeur, de préférence honnête.

Quand j'ai quitté Yvon et Rebecca après avoir dégusté une très bonne crêpe et bu une tasse de thé, offerts et confectionnés par Lisa avec beaucoup de gentillesse, je me suis promis de vous faire part de cette agréable découverte, qui je vous l'assure, vaut le détour.

Vous serez toujours accueillis avec gentillesse et aurez droit, vous aussi, à une bonne crêpe accompagnée d'une tasse de thé.

Leur BLOG : zmann.artblog.fr ou rebeccazabriel.artblog.fr ou inlibriveritas.fr.    

Publié dans Arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article